Équipe de recherche sur l'organisation et l'adéquation des services

L'équipe de recherche sur l'organisation et l'adéquation des services, dirigée par Marie-Josée Fleury, Ph.D. vise à développer des modèles de services optimaux pour améliorer la qualité du système sociosanitaire et répondre plus efficacement aux besoins diversifiés des personnes souffrant de troubles mentaux ou de dépendance.

L'équipe intègre ses travaux selon deux principaux axes de recherche:

  • Axe organisationnel. Dans le cadre des réformes en cours, cet axe s'intéresse principalement à l'organisation des services en réseaux locaux, à leur structuration, à leur dynamique et aux pratiques déployées. Il vise à mieux comprendre les modes d'intégration et les pratiques les plus efficaces en vue d'améliorer la qualité du système sociosanitaire, particulièrement en santé mentale et en dépendance.
     
  • Axe clientèle. Cet axe s'intéresse à l'interaction des caractéristiques sociodémographiques et cliniques des personnes souffrant de troubles mentaux et de dépendance, à l'évaluation de leurs besoins, à l'aide reçue, aux services qu'elles utilisent ainsi qu'à leur degré de satisfaction. Il vise enfin à mieux comprendre les trajectoires de services et leur impact sur l'intégration dans la communauté et le rétablissement des usagers.

L'équipe utilise des méthodes de recherche diversifiées et elle tient compte de la perspective des gestionnaires, des cliniciens et des usagers. Tout en étant constituée de chercheurs variés, l'équipe implique aussi la participation active de décideurs, cliniciens et usagers.

Équipe

Directrice

Marie-Josée Fleury, Ph.D.

Chercheurs associés du Douglas

Jacques Tremblay, M.D.
Jean Caron, Ph.D.
Michel Perreault, Ph.D.
Myra Piat, Ph.D.
Eric Latimer, Ph.D.
Norbert Schmitz, Ph.D.

Chercheurs associés à l’extérieur du Douglas

  • Alain Lesage, Centre de Recherche Fernand-Séguin, Hôpital Louis-H. Lafontaine, Université de Montréal
  • Lambert Farand, Université de Montréal
  • Denise Aubé, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Université Laval
  • Catherine Vallée, CSSS de la Vieille-Capitale, Université Laval
  • Roch Hurtubise, CSSS Jeanne-Mance, Université de Sherbrooke
  • François Chiochio, Université de Montréal
  • Michel Landry, Centre Dollard-Cormier Institut universitaire sur les dépendances, Université de Montréal
  • Serge Brochu, Centre Dollard-Cormier Institut universitaire sur les dépendances, Université de Montréal

Personnel de recherche

Guy Grenier, Ph.D.
Jean-Marie Bamvita M.D., Ph.D.
Nadège Maisy
Armelle Imboua M.D., M.Sc.
André Ngui, Ph.D.
Ervane Kamgang, M.Sc.
Geneviève Cyr, M.Sc.


Thématiques de recherche et études en cours

 

1- Déterminants de l'adéquation de l'aide aux besoins des usagers aux prises avec des troubles de santé mentale

Recherche longitudinale sur la relation entre les besoins et l'aide en vue d'un rétablissement

Cette thématique de recherche vise à mieux comprendre les relations entre les besoins des usagers et l'aide qui leur est offerte en vue d'améliorer leur rétablissement et leur intégration dans la communauté. Plusieurs dimensions qui influencent cette relation entre les besoins et l'aide sont examinées dont : les facteurs sociodémographiques, économiques, cliniques, psychologiques et environnementaux. Les recherches s'intéressent principalement au point de vue des usagers qui ont été trop souvent absents de l'appréciation de l'aide et des services devant répondre à leurs besoins. Or, leur adhésion à la planification de leurs soins est une composante clé de leur rétablissement.

Les recherches sont menées en collaboration avec le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle et le CSSS du Sud-Ouest – Verdun. Elles répondent notamment aux questions suivantes:

  • Quelles sont les conditions permettant aux usagers d'atteindre, de maintenir ou de restaurer un niveau acceptable d'indépendance sociale et de qualité de vie ?
  • Quels sont les facteurs clés du rétablissement des usagers ?

Les deux premières collectes de données sont terminées (environ 350 et 300 usagers respectivement) et une troisième collecte a débuté et s'étendra de juin à septembre 2013.

Renseignements sur cette thématique de recherche

Geneviève Cyr
Coordonnatrice de la thématique de recherche
Tél. : 514 761-6131 poste 3471
genevieve.cyr@douglas.mcgill.ca

 

2- Rôles des médecins omnipraticiens (MO) en santé mentale et coordination dans le cadre des soins partagés

Les transformations actuelles en santé mentale visent une consolidation des soins primaires, une meilleure intégration du dispositif de soins et un rétablissement dans la communauté des clientèles aux prises avec des troubles de santé mentale. Afin de mieux soutenir la prise de décision, cette thématique de recherche propose de mieux comprendre les pratiques cliniques et interprofessionnelles des médecins omnipraticiens (MO) dans le secteur de la santé mentale au Québec ainsi que leur perception de la qualité des services et des stratégies à déployer pour améliorer l'organisation du système sociosanitaire.

Les recherches sont effectuées en partenariat étroit avec un ensemble de décideurs de l’organisation des services de santé : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ - 1er volet de la recherche), Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Centres intégrés de santé et de services sociaux (CSSS) (Agence de la santé et des services sociaux - ASSS) de Chaudière-Appalaches, Montérégie, Montréal, Outaouais et Québec, Institut universitaire en santé mentale Douglas et Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Renseignements sur cette thématique de recherche

Armelle Imboua
Coordonnatrice de la thématique de recherche
Tél. : 514 761-6131 poste 2374
armelle.imboua@douglas.mcgill.ca

Transfert des connaissances

Quelques rapports et autres publications de l’équipe

  • Fleury, M.-J. et al., (2009), Les soins primaires en santé mentale. Santé Mentale au Québec, (M.-J. Fleury: Guest Editor), XXXIV(1).
  • Fleury, M.-J., J. Tremblay, L. Farand, A. Lesage, M.-T. Lusier, D. Aubé, P. Lamarche, L.-R. Poirier et L. Fournier (2008), Rôle des médecins omnipraticiens en santé mentale au Québec (IRSC). Research Report, Quebec, Douglas Institut Universitaire en santé mentale.
  • Imboua., A. (2008), Profil de pratique des médecins omnipraticiens en santé mentale au Québec. Mémoire de maîtrise. Département d’administration des services de santé. Université de Montréal, 127 pages.

 

3- Intégration et performance des réseaux de services en santé mentale

Dans le contexte de l’implantation du Plan d’action en santé mentale (PASM), cette thématique de recherche vise à évaluer les transformations du dispositif de soins de santé mentale. Le PASM préconise le renforcement des soins de première ligne dispensés dans la communauté et favorisant le rétablissement des personnes ainsi qu’une meilleure intégration du dispositif de soins par la mise en place de réseaux locaux de services (RLS). Cette thématique de recherche permettra d’identifier les éléments favorisant ou entravant les transformations, le degré d’implantation de la réforme ainsi que les impacts sur le système et les usagers dans différents RLS du Québec.

Les recherches sont réalisées en partenariat avec les personnes et organisations suivantes:

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM)
  • Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)
  • Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ)
  • Association des médecins psychiatres du Québec
  • Un psychiatre répondant ainsi que le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.

S’ajoute à ces partenariats, la collaboration étroite des Agences (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de Laval, de la Mauricie/Centre-du-Québec, de la Montérégie, de Montréal et du Saguenay ainsi que celle des établissements des douze réseaux locaux de services (RLS) à l’étude :

  • CSSS de Rimouski-Neigette
  • CSSS de la Vieille-Capitale
  • CSSS Alphonse-Desjardins
  • CSSS Memphrémagog
  • CSSS de Laval
  • CSSS de l’Énergie
  • CSSS Richelieu-Yamaska
  • CSSS Jardins-Roussillon
  • CSSS du Pontiac
  • CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle
  • CSSS du Sud-Ouest - Verdun
  • CSSS de Chicoutimi
  • Institut universitaire en santé mentale de Québec
  • Institut universitaire en santé mentale Douglas

Renseignements sur cette thématique de recherche

Geneviève Cyr
Coordonnatrice de la thématique de recherche
Tél. : 514 761-6131 poste 3471
genevieve.cyr@douglas.mcgill.ca

Transfert des connaissances

Quelques rapports et autres publications de l’équipe

  • Fleury, M.-J., A. Landry, G. Cyr, D. Aubé, C. Vallée et M. Desranleau, (avril 2013), Portraits synthèses des réseaux locaux de services (RLS) du Québec - Document de travail, Montréal, 107 p.
  • Wiktorowicz, M.E., M.-J. Fleury, C.E. Adair, A. Lesage, E. Goldner, P. Goering, S. Peters (2009), Mental health network governance and coordination: Comparative analysis across ten Canadian regions (Phase 2). Canadian Health Services Research Foundation Co-sponsors: Ontario Ministry of Health and Long Term Care, Alberta Heritage Foundation for Medical Research, Canadian Mental Health Association.
  • Wiktorowicz, M.E., M.-J. Fleury, C.E. Adair, A. Lesage, E. Goldner, P. Goering, S. Peters (2006), Mental Health Restructuring Among Canadian Provinces: Lessons in Policy Reform and Regional Coordination. Phase I: Themes in Provincial Mental Health Policy. Canadian Health Services Research Foundation Co-sponsors: Ontario Ministry of Health and Long Term Care, Alberta Heritage Foundation for Medical Research, Canadian Mental Health Association.
  • Fleury, M.-J., C. Mercier, A. Lesage, Y. Ouadahi, G. Grenier, D. Aubé, M. Perreault and L.-R. Poirier (November 2004), Réseaux intégrés de services et réponse aux besoins, Raport, CHSRF.
  • Fleury, M.-J., Y. Ouadahi, G. Grenier, L. Cazale and M. Perreault (2003), Évaluation du projet de démonstration de mise en réseau des services en santé mentale sur le territoire du CLSC Longueuil-Ouest, Final Report, Direction of Public Health, Montérégie Regional Board.
  • MSSS (2002), Lignes directrices pour l’implantation de réseaux locaux de services intégrés en santé mentale, Québec, Direction générale des services à la population, April (with the collaboration of M.-J. Fleury).

Articles scientifiques

Pour lire les articles scientifiques portant sur cette thématique de recherche, consultez les publications de Marie-Josée Fleury.

4- Organisation du système de santé

 Cette thématique de recherche intègre plusieurs projets en cours ou finalisés portant entre autre sur :

  • Le système sociosanitaire au Québec
  • Les organismes communautaires (OC)
  • L'utilisation des services de santé
  • L’itinérance (projet Chez Soi)
  • Les dépendances et les troubles concomitants

Renseignements sur cette thématique de recherche

Guy Grenier, Ph.D.
Coordonnateur de la thématique de recherche
Tél. : 514 761-6131 poste 3460
guy.grenier@douglas.mcgill.ca

Transfert des connaissances

Quelques rapports et autres publications de l’équipe

  • M.-J. Fleury et Magali Marc (2012), Entrée dans la Vie Adulte et Parcours en Milieu Ordinaire, Réseau Handicap Domicile 77, avec le soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
  • Fleury, M.-J., C. Vallée, R. Hurtubise, A. Landry and G. Grenier (2011 – French and English versions), The Homeless Demonstration Project, Implantation Report – Phase 1 (2009-2010), CMHC.
  • Fleury, M.-J., C. Vallée, R. Hurtubise and G. Grenier (2010 – French and English versions), The Homeless monstration Project, Planning and Development Report, CMHC.
  • Mercier, C., J.-F. Pelletier, M.-J. Fleury and J. Rousseau (2005), Évaluation d’un modèle alternatif d’intégration au travail pour des personnes handicapées: Consentra, Montréal, Centre de réadaptation Lisette-Dupras.
  • Caron, J., M.-J. Fleury, D. Godbout and M. Desranleau (2005), Traumatisés cranio-cérébraux présentant des troubles graves du comportement: définition, mesure et détermination des besoins pour l’organisation des services, Douglas Hospital Research Centre.
  • Pelletier, J.-F., C. Mercier, M.-J. Fleury and J.-R. Rousseau (2004), Ensemble de neuf monographies sur Consentra et ses organisations, Centre de réadaptation Lisette-Dupras, Montréal.

 


Coordonnées

Marie-Josée Fleury. Ph.D.
Institut Douglas
Pavillon Perry, Bureau 3C E-3106
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec),  H4H 1R3
Tél.: 514 761-6131 poste 4344
Télec.: 514 762-3049
marie-josee.fleury@douglas.mcgill.ca


McGill Logo

CIUSSS ouest montreal logo

 



  • Douglas Hospital
  • Dobell Pavillion
  • Brain imaging centre