Eduardo Chachamovich, M.D., Ph.D.
Contact
eduardo.chachamovich@douglas.mcgill.ca
6875 Boulevard LaSalle
Montréal, QC
H4H 1R3
Bureau:F-3118.3, Pavillon Frank B. Common
Telephone bureau: (514) 767-6131 x3301
Fax: (514) 888-4466
Chercheur, Centre de recherche Douglas
Professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université McGill
Psychiatre, Programme des troubles dépressifs, Institut universitaire en santé mentale Douglas
Nom du laboratoire: Déterminants sociaux et cliniques de la santé mentale des populations autochtones
Groupe thématique: Stress, anxiété, dépression et suicideDivision: Recherche clinique
Eduardo Chachamovich, M.D., Ph.D., s’est joint à l’Institut Douglas après avoir obtenu un Ph.D. de l’UFRGS (Brésil)/Université d’Édimbourg (Écosse), où il a exploré des approches psychométriques modernes pour mesurer des phénomènes de santé multidimensionnels. Il s’agit d’une étude dans 22 pays du monde financée par l’Organisation mondiale de la santé.
Eduardo Chachamovich a été aussi titulaire d’une bourse postdoctorale de deux ans à la Faculté de médecine de l’Université McGill pour réaliser une évaluation globale des facteurs de risque et de protection associés au suicide chez les Inuits du territoire du Nunavut. Ce projet de recherche postdoctorale représentait la première collecte systématique de données sur un vaste échantillon représentatif de personnes suicidées au Nunavut. Les résultats seront d’un grand secours aux décideurs et aux auteurs de politiques pour améliorer la connaissance et la promotion de stratégies efficaces de prévention du suicide.
Les travaux d’Eduardo Chachamovich portent principalement sur les déterminants sociaux et cliniques de la santé mentale des populations autochtones. Il explore aussi les stratégies les plus adéquates pour élaborer des outils de mesure des troubles mentaux qui soient valides et adaptés culturellement.
Ses travaux de recherche actuels concernent notamment :
- L’idéation suicidaire et les comportements suicidaires dans diverses régions inuites
- Les facteurs de risque et de protection associés à la réalisation du suicide chez les Inuits du Nunavut
- Les stratégies de transfert des connaissances sensibles aux spécificités culturelles
- L’évaluation des besoins non satisfaits en matière de santé mentale
- La performance psychométrique pour mesurer la psychopathologie chez les peuples autochtones
Eduardo Chachamovich est membre du Groupe de McGill pour les études sur le suicide(GMES) et du Réseau national de recherche en santé mentale chez les Autochtones (RNRSMA). Il travaille en étroite collaboration avec la Division de psychiatrie sociale et transculturelle de l’Université McGill, le gouvernement du Nunavut, la Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) et l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK). Eduardo Chachamovich est également psychiatre clinique attaché au Programme des troubles de l’humeur de l’Institut Douglas.
2007 – Prix jeune chercheur ISOQOL
Ce prix de l’International Society for Quality of Life Research (ISOQOL) récompense de jeunes chercheurs qui se sont distingués pour la qualité de leur recherche dans le domaine de la qualité de vie.
Publications clés
-
GPR56/ADGRG1 is associated with response to antidepressant treatment. Nat Commun. 2020;11(1):1635.
-
Protective Factors in the Inuit Population of Nunavut: A Comparative Study of People Who Died by Suicide, People Who Attempted Suicide, and People Who Never Attempted Suicide. Int J Environ Res Public Health. 2018;15(1).
-
Investigation of miR-1202, miR-135a, and miR-16 in Major Depressive Disorder and Antidepressant Response. Int J Neuropsychopharmacol. 2017;20(8):619-623.
-
Co-Variation of Peripheral Levels of miR-1202 and Brain Activity and Connectivity During Antidepressant Treatment. Neuropsychopharmacology. 2017.
-
Suicide Among Inuit: Results From a Large, Epidemiologically Representative Follow-Back Study in Nunavut. Can J Psychiatry. 2015;60(6):268-75.
-
Changing rates of suicide ideation and attempts among Inuit youth: a gender-based analysis of risk and protective factors. Suicide Life Threat Behav. 2015;45(2):141-56.
-
Augmenting antidepressants with deep transcranial magnetic stimulation (DTMS) in treatment-resistant major depression. World J Biol Psychiatry. 2014;15(7):570-8.