Eduardo Chachamovich
M.D., Ph.D.

Division: 
Recherche clinique

Eduardo Chachamovich
 

Bureau: 
F-3118.3, Pavillon Frank B. Common

6875 Boulevard LaSalle
Montréal, QC
H4H 1R3


(514) 767-6131 x3301

Fax: 
(514) 888-4466


Chercheur, Centre de recherche Douglas
Psychiatre, Programme des troubles dépressifs, Institut universitaire en santé mentale Douglas
Chercheur-boursier clinicien, Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), Junior 2 



Déterminants sociaux et cliniques de la santé mentale des populations autochtones


Eduardo Chachamovich, M.D., Ph.D., s’est joint à l’Institut Douglas après avoir obtenu un Ph.D. de l’UFRGS (Brésil)/Université d’Édimbourg (Écosse), où il a exploré des approches psychométriques modernes pour mesurer des phénomènes de santé multidimensionnels. Il s’agit d’une étude dans 22 pays du monde financée par l’Organisation mondiale de la santé. 

Eduardo Chachamovich a été aussi titulaire d’une bourse postdoctorale de deux ans à la Faculté de médecine de l’Université McGill pour réaliser une évaluation globale des facteurs de risque et de protection associés au suicide chez les Inuits du territoire du Nunavut. Ce projet de recherche postdoctorale représentait la première collecte systématique de données sur un vaste échantillon représentatif de personnes suicidées au Nunavut. Les résultats seront d’un grand secours aux décideurs et aux auteurs de politiques pour améliorer la connaissance et la promotion de stratégies efficaces de prévention du suicide.

Les travaux d’Eduardo Chachamovich portent principalement sur les déterminants sociaux et cliniques de la santé mentale des populations autochtones. Il explore aussi les stratégies les plus adéquates pour élaborer des outils de mesure des troubles mentaux qui soient valides et adaptés culturellement.

Ses travaux de recherche actuels concernent notamment :

  • L’idéation suicidaire et les comportements suicidaires dans diverses régions inuites
  • Les facteurs de risque et de protection associés à la réalisation du suicide chez les Inuits du Nunavut
  • Les stratégies de transfert des connaissances sensibles aux spécificités culturelles
  • L’évaluation des besoins non satisfaits en matière de santé mentale
  • La performance psychométrique pour mesurer la psychopathologie chez les peuples autochtones

Eduardo Chachamovich est membre du Groupe de McGill pour les études sur le suicide(GMES) et du Réseau national de recherche en santé mentale chez les Autochtones (RNRSMA). Il travaille en étroite collaboration avec la Division de psychiatrie sociale et transculturelle de l’Université McGill, le gouvernement du Nunavut, la Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) et l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK). Eduardo Chachamovich est également psychiatre clinique attaché au Programme des troubles de l’humeur de l’Institut Douglas.


2007 -  Prix jeune chercheur ISOQOL

Ce prix de l'International Society for Quality of Life Research (ISOQOL) récompense de jeunes chercheurs qui se sont distingués pour la qualité de leur recherche dans le domaine de la qualité de vie.


Publications récentes