Dr. Srividya Iyer listée parmi Les femmes canadiennes en santé mondiale 2018

Les femmes constituent la majorité de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé, et pourtant, elles demeurent sous représentées dans les postes de direction et de prise de décisions. Cet écart entre les sexes occulte l’expertise et les
talents des femmes, et compromet la base de connaissances et de politiques nécessaire à la progression de la santé et de l’équité à l’échelle mondiale. Il est clairement nécessaire d’améliorer la visibilité et la reconnaissance des femmes dans le domaine de la santé à l’échelle mondiale. En outre, le Canada jouissant d’une réputation internationale en matière de progression de la santé et de l’équité, il importe que la diversité des leaders féminines soit reconnue et amplifiée.

La Liste des FCSM, initiée par Jocalyn Clark de la revue The Lancet et fondée en collaboration avec Eva Slawecki, de la Société canadienne de santé internationale, et Sarah Lawley, du gouvernement du Canada, est inspirée par un mouvement mondial plus large pour la reconnaissance des réalisations et de l’expertise des femmes en matière de santé mondiale.

Srividya Iyer est professeure adjointe au département de psychiatrie de l’Université McGill. Son travail est axé sur la santé mentale des jeunes et la prise en charge précoce, notamment dans les cas de psychose. Elle cherche à s’assurer que de plus en plus de jeunes dans le monde ont un accès rapide à des soins de santé mentale convenables, ressentent un bien-être et envisagent une participation sociale. Le travail de Srividya reflète sa grande connaissance de la culture et du contexte. Elle travaille en étroite collaboration avec les patients, les familles et les communautés afin de transformer les pratiques concrètes et les politiques au Canada et à l’international. Elle est la directrice scientifique-clinique d’ACCESS Esprits ouverts, un réseau pancanadien voué à la santé mentale des jeunes qui englobe des communautés urbaines, rurales et autochtones. Elle contribue également à renforcer la capacité en soins de santé mentale dans plusieurs endroits en Inde, pays où elle a grandi et où elle a suivi sa formation initiale en psychologie. Srividya a reçu de nombreux prix et a été admise au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada en 2017.

Plus: https://mcgill.ca/channels/files/channels/channels/attach/canadian_women_in_global_health_list_2018.pdf


McGill Logo

CIUSSS ouest montreal logo

 



  • Douglas Hospital
  • Dobell Pavillion
  • Brain imaging centre