Directives à suivre pour le personnel de recherche qui teste positif à la COVID-19

Général

  1. Comme indiqué lors de la reprise graduelle des activités de recherche, le risque d’infection peut être atténué en suivant les mesures de sécurité recommandées (y compris le port du masque chirurgical  en tout temps lorsqu’en présence d’autres personnes à moins de 2 mètres et lorsque vous circulez dans les espaces partagés au Douglas, et le lavage fréquent des mains).
  2. Tous les laboratoires sont tenus de tenir un journal de bord quotidien du personnel travaillant dans différents espaces de laboratoire. Ces informations seront essentielles pour déterminer les risques pour différents espaces de travail
  3. La confidentialité de la personne testant Covid positif doit être maintenue par les chercheurs principaux, les collègues et l'administration. Cependant, la personne qui a obtenu un résultat de test positif peut choisir de partager cette information avec ses collègues et son employeur.
  4. Des informations plus récentes indiquent que le risque de transmission de surface est négligeable et est encore réduit en respectant les mesures de sécurité énumérées ci-dessus.

Étapes à suivre après avoir obtenu un résultat positifs

  1. Tout employé ou étudiant qui a reçu un test COVID-19 positif doit suivre les directives de la santé publique et informer l'administration de son congé pour raisons médicales en envoyant un courriel à CR Paie (CR_PAIE@douglas.mcgill.ca). L’identité et les informations médicales des employés resteront confidentielles.
  2. Si un employé ou un étudiant informe son superviseur du résultat positif du COVID-19, le superviseur doit demander à la personne de rester à la maison et de suivre les directives de santé publique. Le superviseur doit également informer CR Paie (CR_PAIE@douglas.mcgill.ca). Le superviseur sera également invité à communiquer les zones de travail utilisées par la personne.
  3. Le superviseur, sans briser la confidentialité, peut informer les autres membres de l'équipe qu'une personne rapporte un résultat positif au COVID si elle partage un espace de travail avec ceux-ci. Les gens devraient être encouragés (mais ne peuvent pas être forcés) à se rendre et faire un test sur place au sous-sol de la salle Douglas. Les tests peuvent être obtenus gratuitement, sans référence, sur la base du premier arrivé, premier servi. Aucune précaution supplémentaire ne doit être prise par les autres membres de l'équipe, sauf en surveillant les symptômes comme d'habitude.
  4. Les contacts seront tracés par la santé publique le cas échéant et seront contactés par les membres de cette agence. La recherche des contacts est de leur responsabilité. Les superviseurs ne doivent pas retracer les contacts.
  5. Le comité de santé et sécurité au travail organisera le nettoyage et la désinfection des espaces de travail par le personnel du CIUSSS. Après le nettoyage, les personnes du laboratoire qui ne présentent pas de symptômes ou qui reçoivent un résultat négatif peuvent retourner dans leur zone de travail.
  6. Les directives actuelles de santé publique indiquent que les personnes qui reçoivent un résultat positif au COVID-19 devraient s'isoler que pendant 10 jours et retourner au travail par la suite. Les tests négatifs ne sont plus nécessaires pour la réinsertion professionnelle.