Études cliniques

Simultaneous cognitive tasks in healthy individuals

We are studying the performance of cognitive tasks simultaneously in two healthy individuals

Femmes demandées pour étude sur le sommeil

Femmes ménopausées, âgées de 45 ans et plus, recherchées pour une étude sur le cycle éveil-sommeil

  • Une période de 2 semaines à la maison pour remplir des questionnaires
  • Une visite en laboratoire (72 heures couvrant 4 journées)

Risques et inconforts: prises de sang, visites fréquentes, et nuits à notre centre de recherche

Pour déterminer votre éligibilité, visitez le site:

http://www.ugd-dmu.ca/menopause/

Lieu de l'étude:

Centre d’étude et de traitement des rythmes circadiens
Institut universitaire en santé mentale Douglas
6875 Boulevard LaSalle
Montreal, Quebec
H4H 1R3

Contactez-nous pour obtenir plus d’information

Étude sur la mémoire, les hormones et la maladie d’Alzheimer

  • Le laboratoire de Natasha Rajah étudie comment le sexe biologique, le statut ménopausique chez les femmes,  et les facteurs de risques génétiques de la maladie d’Alzheimer (comme l'apolipoprotéine E4 [ApoE4]) ont une influence sur l'activité cérébrale, la structure du cerveau et la mémoire chez les adultes sains (18 - 75 ans). En d’autres mots, nous voulons établir les différences entre les femmes et les hommes en ce qui concerne la mémoire et la fonction cérébrale. Aussi, de vérifier l’impact de certains gènes sur la mémoire et fonction du cerveau.
  • De plus, nous cherchons à savoir de quelle façon les changements hormonaux, durant la transition ménopausique, affectent la mémoire et la fonction cérébrale chez les femmes.
  • Nous espérons que nos résultats amélioreront nos connaissances sur l’influence du vieillissement et des facteurs de risque génétiques de la maladie d'Alzheimer sur la mémoire et la fonction du cerveau chez les adultes d’âges moyen.

Facteurs prédictifs d’évolution de l’épisode dépressif majeur de l’adolescent : une étude prospective clinique, neurocognitive et de neuro-imagerie

Nous menons actuellement un projet de recherche sur l’évolution des symptômes dépressifs pour comprendre les facteurs liés à la dépression.

Le but ultime de la recherche est de développer de meilleurs traitements pour les jeunes souffrant de dépression et de prévenir le suicide.

Prevent-Alzheimer

Le but de l'étude PRÉVENIR-Alzheimer est de comprendre comment ralentir et même renverser l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzheimer. Une telle recherche est impossible sans la participation de gens comme vous.

L'étude est menée par le Centre Stop-AD.