C'est la semaine internationale du libre accès !

Dans ce le cadre de cette semaine du libre accès (25-31 octobre 2021), le Centre de recherche Douglas (CRD) annonce sa propre politique de libre accès.

En soutenant la publication en libre accès, le CRD vise à encourager la transparence, la reproducibilité et l'équité d'accès aux connaissances scientifiques. La publication en libre accès est d'un bénéfice particulier pour les publics non-académiques, tels que les éducateurs, les professionnels de la santé et les décideurs politiques. Un sondage mené auprès de 6 000 utilisateurs des sites Springer Nature a révélé qu'environ 40% d'entre-eux s'identifiaient comme étant un public non-académique, comprenant vraisemblablement des utilisateurs qui lisent les produits de recherche pour des besoins professionnels et d'autres qui les lisaient par intérêt personnel. Parmi les membres du public général, un grand nombre de répondants rapportaient qu'ils abandonnaient lorsqu'ils ne parvenaient pas à accéder à un document (Wirsching et al., 2020).


 

Apprenez-en plus sur le libre accès au Douglas


La politique de libre accès du CRD cible particulièrement la publication en accès libre d'articles revus par les pairs et suit les politiques en matière de libre accès décrites par les Fonds de recherche du Québec (FRQ). La politique vise également à soutenir les auteurs qui cherchent à répondre aux obligations en matière de libre accès de la part des organismes subventionnaires en fournissant de l'information contextualisée sur comment atteindre les objectifs de publication en libre accès dans l'environnement spécifique du CRD.

Deux modalités de publication en libre accès sont acceptées: le libre accès payé et l'auto-achivage de la version pré-impression (libre accès vert).

Contactez l'équipe de science ouverte pour toute question.