Centre Manuvie pour les avancées en prévention de la dépression et du suicide chez les jeunes

Site web

https://manulife-youth-mental-health.com/

Mission

Dirigé par la pédopsychiatre Johanne Renaud, le Centre vise à :

  • améliorer l’accès aux services de santé mentale pour les jeunes
     
  • évaluer l’efficacité des traitements et des approches en prévention de la dépression et du suicide chez les adolescents canadiens.

Le but n’est pas d’ajouter des modes d’intervention mais plutôt d’établir, par une démarche scientifique, quelles sont les approches qui fonctionnent dans la prévention de la dépression et du suicide chez les adolescents.

Ensuite, il s’agit de déterminer comment ces interventions, traitements ou thérapies pourraient bénéficier à d’autres réseaux et ainsi contribuer à réduire l’incidence de dépression et de suicide chez les adolescents.

Projets de recherche

1. Facteurs prédictifs d’évolution de l’épisode dépressif majeur de l’adolescent : une étude prospective clinique, neurocognitive et de neuro-imagerie.

Chercheurs Johanne Renaud M.D. M.Sc. FRCPC, Valentin Mbekou Ph.D., Fabrice Jollant M.D. Ph.D., Eric Lacourse Ph.D., Jean-Chrysostome Zanga M.Ps., Theodora Mikedis MSW, Sophia Rinaldis M.Sc., Alexandra Hoehne M.Sc., Didier Blondin Lavoie B.Sc.

De nombreuses études ont montré que l’adolescence est une période pendant laquelle certains jeunes peuvent être affectés par des situations stressantes. Ces évènements peuvent entraîner des symptômes de dépression. L’évolution de ces symptômes n’est toutefois pas uniforme pour tous les adolescents et il existe de grandes différences dans la persistance des symptômes, le nombre de rechutes, la rémission, etc.

Cette étude cherche à observer précisément, sur plusieurs années, comment évoluent les symptômes de la dépression chez les adolescents. Nous cherchons à mieux comprendre les mécanismes à la base de la dépression. Mieux connaître les signes d’évolution d’une dépression permettra de repérer de manière précoce les adolescents déprimés afin de leur apporter des soins adaptés.

Cette étude porte sur des jeunes âgés de 11 à 17 ans qui sont recrutés sur la base d’un diagnostic de dépression majeure suite à une évaluation psychiatrique à notre clinique. Après avoir donné leur consentement, les participants complèteront des bilans cliniques et sanguins, de même qu’une résonnance magnétique cérébrale. Les sujets seront amenés à compléter des tâches neuropsychologiques sur ordinateur. 

Par la suite, les jeunes seront suivis au cours d’une période de cinq ans (incluant des réévaluations périodiques).

2. Trajectoires et patrons d’utilisation de soins et de services de santé et événements de vie précoces chez des jeunes à risque

Chercheur : Johanne Renaud M.D. M.Sc. FRCPC

Nous menons actuellement un projet de recherche sur les événements vécus à l’enfance et leur effet sur les gènes.

Si vous êtes âgés entre 12 et 25 ans, vous pourriez être intéressé à participer à cette étude.


McGill Logo

CIUSSS ouest montreal logo

 



  • Douglas Hospital
  • Dobell Pavillion
  • Brain imaging centre