Centre d'étude et de traitement des rythmes circadiens - Équipe

Diane B. Boivin M.D., Ph.D.

Fondatrice/Directrice/Chercheuse, Centre d'étude et de traitement des rythmes circadiens, Institut universitaire en santé mentale Douglas
Professeure titulaire, Département de psychiatrie, Université McGill.

Champs d'expertise :

Les rythmes circadiens humains, le cycle éveil/sommeil, le travail de nuit et le travail rotatif, la gestion de la fatigue et le décalage horaire

Voir le profil détaillé de Diane B. Boivin


Philippe Boudreau, Ph.D.

Stagiaire postdoctoral
Philippe a complété son baccalauréat en ingénierie mécanique en 2006 à l'École de technologie supérieure (Montréal) et son doctorat en neurosciences à l’Université McGill en 2013.Ses études doctorales portaient sur la variation circadienne et liée au cycle éveil/sommeil du rythme cardiaque chez l’humain. Il a entrepris une formation postdoctorale dans le département de psychiatrie sous la supervision du Dre Diane B. Boivin. Son projet actuel vise l’optimisation de la vigilance et du sommeil chez les travailleurs sur horaires atypiques.
philippe.boudreau@douglas.mcgill.ca


Laura Kervezee, Ph.D.

Stagiaire postdoctorale
Laura a obtenu un baccalauréat en sciences biomédicales de l’University of Utrecht aux Pays-Bas en 2010 et une maîtrise en neurosciences de l'University College London au Royaume-Uni en 2011. En 2017, elle a complété Ph.D. à l'University of Leiden aux Pays-Bas. Ses études doctorales portaient sur les rythmes quotidiens de pharmacocinétique et pharmacodynamique de divers médicaments utilisés en clinique chez l'humain. Elle a entrepris récemment une formation postdoctorale dans le département de psychiatrie sous la supervision des Drs Diane B. Boivin et Nicolas Cermakian. Son projet actuel vise à étudier l'effet du travail de nuit sur le système circadien et l’expression rythmique de plusieurs gènes chez l’humain.
laura.kervezee@douglas.mcgill.ca


Fernando Gonzales, M.D.

Étudiant à la maîtrise
Fernando a obtenu un diplôme en médecine à l'université Cientifica del Sur (Lima, Pérou) en 2011. Dans le cadre de sa formation en recherche, il a terminé un cours intitulé Principles and Practice of Clinical Research du Harvard Medical School en 2014. Il a travaillé comme moniteur en 2015 et comme assistant d'enseignement à partir de 2016 pour ce même cours. Il est actuellement étudiant à la maîtrise dans le programme intégré de neurosciences à l'Université McGill, sous la supervision du Dre Diane B. Boivin. Son projet de maîtrise porte sur la détermination des facteurs clés qui influencent la fatigue, la vigilance et la performance de travailleurs sur horaires atypiques.
fernando.gonzales@douglas.mcgill.ca


Rafael Pérez Medina Carballo, MD

Étudiant à la maîtrise
Rafael a obtenu un diplôme en médecine de l'Université La Salle (Mexico, Mexique) en 2017. Il est actuellement étudiant à la maîtrise au programme intégré en neuroscience à l'Université McGill, sous la supervision de la Dre B. Boivin. Ses études portent sur la variation circadienne du sommeil durant la ménopause.

Rafael.Perez@douglas.mcgill.ca


Johanne Gauthier, Ing.

Gestionnaire de projets
Johanne a complété un B.Ing. en mécanique à l'École de technologie supérieure (Montréal). Elle s'est jointe au Centre d'étude et de traitement des rythmes circadiens en 2005 après avoir occupé les postes de directrice de la qualité, directrice de l'ingénierie et chef de projets dans l'industrie manufacturière pendant plus de 10 ans. Elle applique son expertise en planification et ses connaissances sur la production en valeur ajoutée à la gestion du centre.
johanne.gauthier@douglas.mcgill.ca


Alexandre Gervais, M.Sc.

Assistant de recherche
Alexandre est diplômé de l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en pharmacologie en 2011. En 2014, il a complété une maîtrise en Physiologie/endocrinologie à l’Université de Sherbrooke. Son projet de maîtrise portait sur l’implication de la lipotoxicité dans le syndrome des ovaires polykystiques. Il a joint l’équipe du Dr Boivin en 2015.

alexandre.gervais@douglas.mcgill.ca


Personnel médical, techniciens en électrophysiologie et assistants de recherche

Un infirmier et un médecin consultant, deux techniciens en électrophysiologie médicale et plusieurs assistants de recherche participent à temps partiel aux activités de recherche du Centre. Chaque membre du personnel joue un rôle important à diverses chaque étapes des études telles que le recrutement et dépistage des participants, la planification des expériences, la supervision médicale, l'enregistrement du sommeil, la collecte et l'analyse des données.