Appel à candidatures – Membres du Comité équité, diversité, inclusion

 

Le comité permanent sur l’équité, la diversité et l’inclusion (comité ÉDI) est à la recherche de 4 nouveaux membres.


Déposez votre candidature au plus tard vendredi le 3 juin 2022!

 

En effet, le premier comité ÉDI du Douglas, qui s’est formé à la suite d’une initiative de l’Université McGill, est à la fin de son premier mandat.  

En décembre dernier, le comité ÉDI a publié un sondage sur la culture auprès de toute la communauté de Douglas et les résultats seront communiqués dans un proche avenir. Sur la base des résultats, le comité ÉDI est chargé d’élaborer un plan d’action ÉDI et contribuera à sa mise en œuvre. Ce plan doit être soumis au Fonds de recherche du Québec - Santé en octobre 2022.  

Au cours des deux dernières années, des réunions ont eu lieu environ 4 fois par an. En raison du Plan d’action, les membres doivent s’attendre à tenir quelques réunions supplémentaires cette année.  Vous pouvez consulter le mandat du comité ici.

Nous sommes à la recherche de personnes engagées à soumettre leur candidature au plus tard le vendredi 3 juin 2022!

Consulter l'appel

 


Soumettre une candidature

Comment ?

Dans un courriel adressé à research.centre@douglas.mcgill.ca, avec le titre Candidature Comité ÉDI, indiquez :

  1. Votre poste actuel dans l’organisation (étudiant, faculté)
  2. Le nom de votre département ou équipe
  3. Le poste que vous cherchez à pourvoir au sein du Comité ÉDI (voir le tableau ci-dessous)
  4. Expliquez succinctement votre intérêt à rejoindre le Comité ÉDI
Quand ?

Du mercredi 25 mai au vendredi 3 juin 2022 

Questions ?

Envoyez vos questions à research.centre@douglas.mcgill.ca

Processus de sélection  

  1. Trois (3) membres actuels du comité de l’ÉDI (président ou coprésident, un officier ÉDI et un étudiant) examineront chaque demande. Ils vérifieront l’éligibilité des candidats.  
  2. S’il y a plus d’un candidat admissible par poste, une évaluation des demandes sera effectuée. S’il n’y a qu’un seul candidat pour un poste, le candidat sera automatiquement nommé.  

Membres et postes vacants

 

Postes 

Éligibilité

Termes 

2019-2021 

2022-2024 

Président(e)
(1) 

Ouvert aux chercheurs principaux uniquement  

2 ans
renouvelable 1 fois 

Maria Natasha Rajah  

Poste vacant

Co-président(e)
(1)
 

Ouvert aux chercheurs principaux uniquement  

2 ans
renouvelable 1 fois 

Ridha Joober  

Poste vacant 

 

 

Officiers ÉDI
(4) 

 

Ouvert aux chercheurs de la division Neuroscience humaine  

2 ans
renouvelable 1 fois 

Sylvia Villeneuve  

Poste vacant

Ouvert aux chercheurs de la division Recherche clinique  

2 ans
renouvelable 1 fois 

Rachel Rabin  

Renouvelé

Ouvert aux chercheurs de la division Neuroscience fondamentale   

2 ans
renouvelable 1 fois 

Cecilia Flores 

Renouvelé

Ouvert aux chercheurs de la division Santé mentale et société  

2 ans
renouvelable 1 fois 

Srividya Iyer 

Renouvelé

 

Étudiants*
(3)
 

Ouvert aux étudiants seulement  

1 an
renouvelable 1 fois 

Jamie Snytte 

 

Renouvelé

 

Ouvert aux étudiants seulement 

1 an
renouvelable 1 fois 

Katie Marie Lavigne 

Renouvelé

Ouvert aux étudiants seulement 

1 an
renouvelable 1 fois 

Salomé Calado Bernardo de Magalhaes Xavier 

Poste vacant

* Les réunions auront lieu pendant les heures de travail. Les étudiants devront informer leurs supérieurs et planifier leur charge de travail en conséquence.  

 

Définitions et terminologie    

L'équité est défini comme l’élimination des obstacles et des préjugés systémiques permettant à tous les individus d’avoir des chances égales d’accéder et de bénéficier des ressources et des opportunités de développement de carrière. 

  • Pour ce faire, toutes les personnes qui participent à l’écosystème de recherche doivent acquérir une solide compréhension des obstacles systémiques auxquels sont confrontées les personnes appartenant à des groupes sous-représentés. (p. ex., les femmes, les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités racialisées, les personnes de la communauté LGBTQ2+) et s’efforcer de mettre en place des mesures efficaces pour éliminer ces obstacles. 

La diversité est définie comme les différences de race, de couleur, de lieu d’origine, de religion, de statut d’immigrant et de nouvel arrivant, d’origine ethnique, de capacité, de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre et d’âge. Une diversité de perspectives et d’expériences vécues est fondamentale pour atteindre l’excellence en recherche et en formation. 

L’inclusion est définie comme la pratique consistant à s’assurer que toutes les personnes sont valorisées et respectées pour leurs contributions et soutenues de manière égale. 

  • S’assurer que tous les membres de l’équipe sont intégrés et soutenus est fondamental pour atteindre l’excellence en recherche et en formation; 

  • Fournir des espaces, des informations et des actions nécessaires pour s’assurer que les activités et les opportunités sont accessibles aux personnes handicapées. 

(Tiré de : https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/nfrf-fnfr/edi-eng.aspx#1c) 


Mandat du comité ÉDI 

Portée

Il s’agit d’un comité consultatif qui fournit des commentaires et des recommandations au comité exécutif du Centre de recherche Douglas sur les pratiques exemplaires en matière de recherche en matière d’ÉDI et sert de liaison avec les ressources centrales en ÉDI de l’Université McGill (https://www.mcgill.ca/equity/edi-research/internal-mcgill-resources). 

Les décisions relatives à l’ÉDI sont prises par le Comité exécutif du Centre de recherche et les responsabilités d’exécution sont partagées entre le Comité ÉDI et le Comité exécutif. 

Le CIUSSS-ODIM développe lui aussi une initiative ÉDI et le comité pourra être appelé à travailler de concert avec notre plus grand établissement. Ces ressources seront importantes, particulièrement pour les membres qui ne sont pas actuellement liés à l'Université McGill.

Membres  

Neuf membres élus: 

  • 1 président(e) 
  • 1 co-président(e) 
  • 4 officiers ÉDI (un par division de recherche) 
  • 3 étudiants(es) 

Un membre du comité exécutif commandite le Comité ÉDI.  

Le comité ÉDI compte quatre agents de l’ÉDI, un par division de recherche, afin que les personnes avec des préoccupations puissent facilement avoir accès à du conseil. Avec le/la président(e) et le/la co-président(e), les agents ÉDI servent de contact principal pour les membres du corps professoral. Le comité ÉDI comprend également 3 membres étudiants qui servent à soutenir les ces derniers. Toute personne du Douglas à la recherche d’informations ou ayant des préoccupations peut contacter n’importe quel membre du comité ÉDI. Ils vous mettront en contact avec les ressources appropriées au Douglas, à McGill ou à d’autres. 

 

Responsabilités 

Le comité se tiendra au courant des initiatives et des politiques d’ÉDI de l’Université McGill et d’autres sources pertinentes pour : (i) aider à identifier les lacunes ; (ii) sonder la communauté avec le soutien du comité exécutif ; (iii) développer un plan d’action ÉDI ; (iv) fournir des recommandations sur la façon d’intégrer les meilleures pratiques ÉDI au travail ; et (v) organiser des événements éducatifs.  

Formation  

La formation, l’information et tout autre soutien sont fournis au comité par le bureau du doyen adjoint à l’équité et aux politiques académiques. Tous les membres du corps professoral du comité EDI suivront une formation EDI pertinente, y compris l’atelier équité et inclusion dans le processus de recherche académique de McGill.