ACCESS Esprits ouverts, CAMH, YWHO et Foundry lancent une initiative pour aider les jeunes avec des défis de santé mentale à trouver de l'emploi

En cette époque où la jeunesse canadienne vit une augmentation importante de défis en santé mentale, sont surreprésentés au niveau du taux de chômage et sont touchés par des perturbations au niveau de leur éducation liées à la pandémie de la COVID-19, il y a un besoin urgent d'offrir une aide particulière à cette tranche de la population.

Le 5 mai 2021, Compétences futures a annoncé un investissement de 3.8 M $ pour élargir le projet, L’emploi, on y travaille! Intégration professionnelle par l’entremise des carrefours de services pour les jeunes à l’échelle du Canada. Ce projet est mené par les Dres Srividya Iyer (Centre de recherche Douglas), Joanna Henderson (CAMH) et Skye Barbic (UBC). Il s'appuie sur un investissement initial de 2.32 M $ en juin 2020 qui a permis d'intégrer une intervention fondée sur des données probantes visant l'emploi et l'éducation dans les centres de services intégrés pour les jeunes, eux-mêmes développés par ACCESS Esprits ouverts, Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario et Foundry BC, pour aider les jeunes ayant des besoins en matière de santé mentale, de consommation de substances, de santé physique et de soutien social.  Ce nouvel investissment permettra d'étendre ce programme des deux centres existants à un total de 12 centres à l'échelle nationale, permettant ainsi de rejoindre plus de 700 jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Ce projet vient soutenir les services existants en mettant en place et en évaluant le modèle de placement et de soutien individuels (PSI), qui offre aux jeunes des possibilités personnalisées et optimisées d’emploi, d’éducation et de formation. Cette approche réussie intègre le ou la spécialiste de l’emploi dans l’équipe de services de santé mentale afin d’aider les jeunes à trouver, obtenir et conserver un emploi intéressant. Un travailleur ou une travailleuse du PSI collabore avec les participantes, les participants et les employeurs pour organiser les accommodements nécessaires, le soutien dans son ensemble et d’autres services.

L'équipe développera également des systèmes de formation PSI en ligne, ce qui aidra à construire un cadre de spécialistes de l'emploi canadien formés en PSI. Les jeunes seront impliqés dans le développement de ce système de formations tout comme ils l'ont été dans le projet au sens large.

“Finding and retaining employment or resuming and continuing education are essential aspects of recovery. They give young people a sense of purpose, agency and citizenship. What Works for Work? will help youth achieve these outcomes in socioeconomically, geographically, linguistically and culturally diverse settings across Canada. It could not have come at a time of any greater need than in the throes and aftermath of a pandemic.”  Srividya Iyer

Le projet est rendu possible à travers un partenariat entre ACCESS Esprits ouverts, le Margaret and Wallace McCain Centre for Child, Youth and Family Mental Health du CAMH, Foundry BC et les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario, et va mobiliser des scientifiques des différents sites, y compris les Drs Eric Latimer et Valérie Noël, qui mèneront le volet d'évaluation économique de ce projet. Le CIUSSS Ouest-de-l'Île-de-Montréal va également participer à travers dux sites ACCESS Esprits ouverts/Projet Aire Ouverte à Dorval-Lachine-LaSalle et dans l'Ouest de l'île.