Loading Events

« All Events

Symposium neuroscientifique du RQSHA

2024-02-22 @ 10:00 - 17:45 EST

Biomarqueurs et mécanismes moléculaires des troubles de l’humeur et du suicide : avancées récentes

En vue de l’inauguration prochaine de son axe Biomarqueurs et mécanismes moléculaires, le RQSHA est heureux d’inviter les chercheurs, cliniciens et intervenants des milieux clinique, communautaire, universitaire et gouvernemental à assister à un symposium visant à mettre de l’avant les plus récentes avancées dans le domaine des neurosciences de la santé mentale. Le panel sera composé de neuf experts qui présenteront de nouvelles perspectives cliniques, pré-cliniques et translationnelles sur les troubles de l’humeur permettant d’en bonifier notre compréhension de même que notre capacité à mieux les cibler et les traiter via l’identification de biomarqueurs.

Plus précisément, la journée permettra d’élaborer sur l’utilisation de différents modèles animaux pour l’étude des troubles anxiodépressifs. Nous approfondirons l’impact de différents types de stress sur la réponse émotionnelle induite par ces derniers. Les mécanismes moléculaires sous-jacents, incluant les changements transcriptionnels, fonctionnels et cellulaires au niveau central et périphérique seront abordés sous les angles clinique, pré-clinique et translationnel. Finalement, l’impact des composantes psychosociales, des différences sexuelles et de la diversité de genre chez différentes populations cliniques sera également discuté.

Dans l’ensemble, cette journée permettra de mettre de l’avant l’initiative et le dynamisme de ce nouvel axe en démontrant l’originalité et la pertinence des activités de recherche scientifique qui s’y déploient. Au cours du symposium seront brièvement présentées les ressources offertes par le nouvel axe pour favoriser le développement de la recherche et l’identification de nouveaux biomarqueurs associés aux troubles de l’humeur et au suicide. Finalement, en conviant chacun à participer à cette journée, l’axe espère encourager la discussion entourant le développement de nouvelles approches, concepts et collaborations qui stimuleront le leadership québécois en matière de recherche en santé mentale et plus particulièrement dans le domaine des troubles de l’humeur et du suicide.

 

***Veuillez noter que les présentations seront tantôt en anglais, tantôt en français.

Programme préliminaire de la journée:

10:00     Mot de bienvenue (Naguib Mechawar, IUSM Douglas)

10:05     Présentation du nouvel axe Biomarqueurs et mécanismes moléculaires (Benoît Labonté, CERVO)

10:15     Sex-specific roles of astrocytes in stress-induced behavioural dysfunction (Ciaran Murphy-Royal, CR-CHUM)

11:00     Stress-induced neurovascular and neuroimmune alterations underlie depression vs resilience (Caroline Ménard, CERVO)

11:45     Serotonergic inputs to the ventral hippocampus underlie sex differences in anxiety (Bénédicte Amilhon, CHU Sainte-Justine)

12:30     Les mécanismes moléculaires de la dépression chez l’homme et la femme et leurs corrélats comportementaux dans les modèles animaux (Benoît Labonté, CERVO)

13:15   Dîner

14:15    Vulnérabilité au psychotrauma et biosignature exosomale: vers une pharmacothérapie de précision en psychiatrie (Jessica Deslauriers, CR-CHU de Québec-ULaval)

15:00    Using single-cell omics to better understand the sex-associated molecular changes in depression (Corina Nagy, IUSM Douglas)

15:45    Allostatic Load in Biological Psychiatry / La charge allostatique en psychiatrie biologique (Robert-Paul Juster, IUSMM)

16:30   Conférence plénière: GABA et les troubles cognitifs dans la dépression et l’âge: origine, mécanismes et nouveaux traitements (Étienne Sibille, CAMH)

17:30   Mot de clôture (Patricia Conrod, CHU Sainte-Justine)

Details

Date:
2024-02-22
Time:
10:00 - 17:45 EST
Event Tags:
,

Loading Events

« All Events

RQSHA Neuroscientific symposium

2024-02-22 @ 10:00 - 17:45 EST

Biomarkers and molecular mechanisms of mood disorders and suicide: recent advances

In view of the forthcoming inauguration of its Biomarkers and Molecular Mechanisms axis, RQSHA is pleased to invite researchers, clinicians and stakeholders from the clinical, community, academic and governmental spheres to attend a symposium designed to highlight the latest advances in the neuroscience of mental health. The panel of nine experts will present new clinical, pre-clinical and translational perspectives on mood disorders, enhancing our understanding and ability to better target and treat them through the identification of biomarkers.

More specifically, the day will focus on the use of different animal models to study anxiety-depressive disorders. We will explore the impact of different types of stress on the emotional response induced by them. The underlying molecular mechanisms, including transcriptional, functional and cellular changes at central and peripheral levels, will be addressed from clinical, pre-clinical and translational perspectives. Finally, the impact of psychosocial components, sexual differences and gender diversity in different clinical populations will also be discussed.

Overall, the symposium will showcase the initiative and dynamism of this new axis, demonstrating the originality and relevance of the scientific research activities being carried out there. The symposium will briefly present the resources offered by the new axis to foster the development of research and the identification of new biomarkers associated with mood disorders and suicide. Finally, by inviting everyone to take part in this day, the axis hopes to encourage discussion around the development of new approaches, concepts and collaborations that will stimulate Quebec leadership in mental health research, and more specifically in the field of mood disorders and suicide.

 

***Please note that presentations will be given in both English and French.***

Preliminary program for the day

10:00    Welcome address (Naguib Mechawar, Douglas Research Centre)

10:05     Presentation of the new axis, Biomarkers and molecular mechanisms (Benoît Labonté, CERVO)

10:15     Sex-specific roles of astrocytes in stress-induced behavioural dysfunction (Ciaran Murphy-Royal, CR-CHUM)

11:00     Stress-induced neurovascular and neuroimmune alterations underlie depression vs resilience (Caroline Ménard, CERVO)

11:45     Serotonergic inputs to the ventral hippocampus underlie sex differences in anxiety (Bénédicte Amilhon, CHU Sainte-Justine)

12:30    Molecular mechanisms of depression in men and women and their behavioral correlates in animal models (Benoît Labonté, CERVO)

13:15   Lunch

14:15    Vulnerability to psychotrauma and exosomal biosignature: towards precision pharmacotherapy in psychiatry (Jessica Deslauriers, CR-CHU de Québec-ULaval)

15:00    Using single-cell omics to better understand the sex-associated molecular changes in depression (Corina Nagy, IUSM Douglas)

15:45    Allostatic Load in Biological Psychiatry / La charge allostatique en psychiatrie biologique (Robert-Paul Juster, IUSMM)

16:30   Keynote speaker: GABA and cognitive impairment in depression and age: origin, mechanisms and new treatments (Étienne Sibille, CAMH)

17:30  Closing remarks (Patricia Conrod, CHU Sainte-Justine)

Details

Date:
2024-02-22
Time:
10:00 - 17:45 EST
Event Tags:
,