
- This event has passed.
Coûts et bénéfices d’un meilleur accès aux psychothérapies en France
2018-03-15 @ 12:00 EDT
Coûts et bénéfices d’un meilleur accès aux psychothérapies en France
Dr. Anne Dezetter, Ph.D.
Anne Dezetter est docteure en santé publique (Paris Descartes 2012), après deux postdoctorats à l’UdeM/ INSPQ et à l’Université de Sherbrooke, elle est actuellement chercheure invitée à l’Université de Moncton où l’objectif est d’évaluer les coûts et bénéfices que permettrait le Projet ACCESS Esprits Ouverts Nouveau-Brunswick, permettant aux jeunes d’avoir accès à des services psychologiques.
Au regard des prévalences des troubles de santé mentale courants et des coûts humains et économiques que ces pathologies engendrent, la question de la prise en charge financière des psychothérapies, auprès de praticiens habilités, était à l’agenda de décisions de santé publique depuis plusieurs années, en France.
En 2012, nous avons effectué, à l’attention de l’Assurance Maladie, une analyse des coûts et bénéfices que permettrait un meilleur accès aux psychothérapies auprès des adultes souffrant de troubles dépressifs ou anxieux. Ces travaux ont abouti, en décembre 2017, à une politique de remboursement des séances de psychothérapie dans trois départements pilotes.
Dans le cadre de ce séminaire, nous présenterons les spécificités du contexte français, la méthode économique utilisée, ainsi que les recommandations qui posent encore question aujourd’hui.