Adversité environnementale, neurodéveloppement et santé mentale

  
    
 

Responsable : Patrícia Pelufo Silveira, PhD

Le groupe Adversité environnementale, neurodéveloppement et santé mentale se consacre à l’étude de la façon dont l’environnement précoce peut influencer et modifier les trajectoires de maturation du cerveau qui entraînent le développement et la progression de nombreux troubles psychiatriques. La recherche sur les origines neurodéveloppementales des maladies chroniques de l’adulte, en particulier dans le contexte des interactions gène x environnement, est un domaine d’investigation clé au Centre de recherche du Douglas. Nous nous efforçons d’approfondir les recherches sur les différences individuelles dans la vulnérabilité aux troubles psychiatriques et d’éclairer les mesures préventives et thérapeutiques.


Programme de recherche

Les études sur les origines de la psychopathologie sont souvent entravées par un paradoxe étonnant : alors que presque tous les troubles mentaux présentent un pic d’apparition dans l’enfance ou le début de l’adolescence, la recherche épidémiologique humaine se concentre sur les corrélats génétiques ou environnementaux des états pathologiques en utilisant des études sur des sujets adultes. Cela laisse une énorme lacune dans nos connaissances. Plus précisément, quand les facteurs de risque candidats interviennent-ils pour créer une vulnérabilité ? Quelles sont les fenêtres critiques de vulnérabilité et sont-elles différenciées selon le sexe ? Comment les mécanismes homéostatiques compensent-ils les changements dans les trajectoires de développement ? Il est impossible d’identifier les voies de causalité en l’absence d’un cadre développemental clair. En outre, il existe des preuves solides de l’importance de l’environnement prénatal et néonatal précoce sur le risque ultérieur de tous les troubles mentaux courants.

L’objectif général du groupe Adversité environnementale, développement neurologique et santé mentale est de comprendre les mécanismes par lesquels les événements survenant au cours de périodes critiques du développement façonnent le profil de santé/maladie des individus tout au long de leur vie. Plus précisément, nous allons :

  1. Promouvoir l’intégration des scientifiques et des étudiants intéressés par l’étude des mécanismes liés aux effets à long terme des variations environnementales au cours du développement, en encourageant les collaborations et les discussions scientifiques.
  2. Faciliter la traduction entre les modèles axés sur les niveaux moléculaire, cellulaire, systémique, individuel ou épidémiologique, en explorant la complexité dans le contexte de l’interaction entre le bagage génétique et les influences environnementales sur les trajectoires du développement neurologique, le comportement et les résultats en matière de santé.
  3. Poursuivre l’application des connaissances sur l’importance de l’environnement précoce pour les praticiens de la santé, les décideurs politiques et la communauté en général.

Chercheurs primaires

Cecilia Flores

Développement du cerveau adolescent et susceptibilité à la psychopathologie

Michael Meaney

Bases biologiques de la vulnérabilité à la psychopathologie
Romina Mizrahi

Patricia Pelufo Silveira

Early life adversity and the co-morbidity between metabolic and psychiatric disease

Lalit Srivastava

Étiopathologie de la schizophrénie et de l'autisme
Dominique Walker, PhD

Claire-Dominique Walker

Stress postnatal, régulation maternelle et développement neuroendocrinien

Chercheurs associés

Nicolas Cermakian, PhD

Nicolas Cermakian

Chronobiologie moléculaire
Mallar Chakravarty, PhD

Mallar Chakravarty

Anatomie computationnelle du cerveau
J. Bruno Debruille, MD, PhD

J. Bruno Debruille

Neurosciences cognitives et sociales
Ridha Joober, MD, PhD

Ridha Joober

Génétique et pharmacogénétique des troubles psychiatriques, Santé mentale des jeunes et interventions précoces dans les troubles psychotiques
Naguib Mechawar, PhD

Naguib Mechawar

Neuroanatomie des troubles de l'humeur et du suicide
Xiangfei Meng

Xiangfei Meng

Santé mentale des populations et stress précoce dans les désordres neuropsychiatriques au cours de la vie
mnrajah_iab_smaller

Maria Natasha Rajah

Neuroscience cognitive de la mémoire, du vieillissement et de la prévention de la démence

Environmental Adversity, Neurodevelopment, and Mental Health

Leader: Patrícia Pelufo Silveira, PhD

The Environmental adversity, neurodevelopment and mental health group is devoted to investigating how the early environment can impact and modify brain maturational trajectories that result in the development and progression of many psychiatric disorders. Research in the neurodevelopmental origins of adult chronic disease, especially in the context of gene x environment interactions, is a key area of investigation at the Douglas Research Centre. We focus on carrying out further investigations into individual differences in the vulnerability to psychiatric conditions, and informing preventative and therapeutic measures.

Primary Researchers

Cecilia Flores Adolescent brain development and susceptibility to psychopathology
Suzanne King Role of prenatal maternal stress in the development of psychopathology
Giamal Luheshi Neuroinflammation
Michael J. Meaney Biological basis of vulnerability for psychopathology
Kieran O'Donnell Perinatal influences on early-childhood development, biological embedding of early adversity
Patrícia Pelufo Silveira Early-life adversity and the co-morbidity between metabolic and psychiatric disease
Lalit Srivastava Etiopathology of schizophrenia and autism
Dominique Walker Early stress, maternal regulation, and neuroendocrine development
Tie Yuan Zhang Optoneuroepigenetics

 

Associated Researchers

Patricia Boksa Neurobiology of schizophrenia and neurodevelopmental disorders
Nicolas Cermakian Molecular chronobiology
Mallar Chakravarty Computational brain anatomy
J. Bruno Debruille Cognitive and social neuroscience
Ridha Joober Genetics and pharmacogenetics of psychiatric disorders
Naguib Mechawar Neuroanatomy of mood disorders and suicide
Xiangfei Meng Study and prevention of psychiatric and neuro-degenerative diseases
Natasha Rajah Cognitive neuroscience of aging & memory

 


Research Program

Studies of the origins of psychopathology are often hampered by an astounding paradox: while almost all mental disorders show a peak age of onset in childhood or early adolescence, human epidemiological research focuses on genetic or environmental correlates of diseases states using studies of adult subjects. This leaves an enormous gap in our knowledge. Specifically, when do candidate risk factors operate to create vulnerability? What are the critical windows of vulnerability and are these sex differentiated? How do homeostatic mechanisms compensate for changes in developmental trajectories? It is impossible to identify causal pathways in the absence of a clear developmental framework. Moreover, there is strong evidence for the importance of prenatal and early neonatal environments on the subsequent risk for all common mental disorders.

The overall objective of the Environmental adversity, neurodevelopment and mental health group is to understand the mechanisms by which events happening during critical periods of development shape the health/disease pattern of individuals over their life-course. More specifically, we will:

  1. Promote the integration of scientists and students interested in investigating the mechanisms linked to the long-term effects of environmental variation during development, fostering collaborations and scientific discussions
  2. Facilitate the translation between models focused on molecular, cellular, systemic, individual or epidemiological levels, exploring complexity in the context of the interaction between the genetic background and environmental influences on neurodevelopmental trajectories, behavioral and health outcomes.
  3. Further knowledge translation about the importance of the early environment to health practitioners, policy makers and the general community.