Nouvelles récentes

2017-04-19
Nicolas Cermakian

Lisez un article dans le journal Le Devoir au sujet des découvertes récentes du professeur Nicolas Cermakian, montrant que l'horloge interne des cellules pourraient aider à ralentir la croissance de tumeurs cancéreuses.  Lisez l'article complet ici: 

Remettre les pendules à l’heure - Le Devoir

2017-04-3

Écoutez un reportage sur les découvertes récentes de Naguib Mechawar sur Télé-Québec, montrant un lien entre la neuroinflammation et la dépression.  Marianne Desautels-Marissal a visité le centre de recherche et la banque de cerveau pour discuter de cette importante découverte:

http://zonevideo.telequebec.tv/...

2017-03-16
Alain Brunet reçoit le prix de la Principale

Bravo à Alain Brunet qui a reçu le premier Prix annuel de la principale pour le rayonnement médiatique,  qui vise à souligner la diffusion et la vulgarisation de la recherche mcgilloise dans les médias.  

« Depuis plusieurs années, je tente d’expliquer dans les médias les ravages que peuvent causer les événements traumatiques. J’ai dédié ma carrière au développement de traitements contre le stress post-traumatique qui sont à la fois simples à...

2017-02-21
Nicolas Cermakian

Est-ce que l’horloge biologique de la cellule cancéreuse a un effet sur la croissance de la tumeur ? Oui, selon une étude menée par Nicolas Cermakian, professeur titulaire au département de psychiatrie à l’Université McGill.

Directeur du laboratoire de chronobiologie moléculaire de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, un des centres de recherche du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Publiés dans la revue BMC Biology, ces résultats démontrent pour la...

2017-01-11

Voyez une vidéo développée par Salah El-Mestikawy et ses collaborateurs, qui explique comment l'alcool et les drogues kidnappent le système de récompense de notre cerveau.  

Sur le site MAAD digital: http://www.maad-digital.fr/video/systeme-de-recompense-et-addiction

 

2017-01-3
Québec Sciences top 10 de 2016

Une découverte du laboratoire de Sylvain Williams a été choisie comme une des 10 plus importantes découvertes de 2016 par le magazine Québec Science.  L'équipe de professeur Williams a montré que le sommeil paradoxal jouait un rôle important dans la consolidation de la mémoire.  Ils ont utilisé une approche optogénétique avancée pour bloquer les oscillations théta dans l'hippocampe, spécifiquement pendant le sommeil paradoxal, et ont montré que ceci bloquait la formation des souvenirs.  ...

2016-12-20
Nicolas Cermakian, Directeur des affaires académique, avec Angélica Torres-Berrío (3ème prix), Richard Boyce (1er prix), Elsa Isingrini (2ème prix)

Les prix Leo and Rachel Hendlisz sont donnés aux meilleures publications scientifiques de l'années publiées par des étudiants et chercheurs post-doctoraux du Centre de recherche de l'hôpital Douglas.  La compétition 2016 était pour des articles publiés entre novembre 2015 et novembre 2016.  Les gagnants ont été annoncés lors d'un événement scientifique spécial tenu le 13 décembre 2016. 

1ère place:

Richard Boyce (labo Sylvain Williams et Antoine Adamantidis)
pour...

2016-12-15

Bravo à Gustavo Turecki qui a récemment été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles dépressifs graves et le suicide (niveau 1).

Les Chaires de recherche du Canada sont décernées à des chercheurs exceptionnels qui sont reconnus par leur pairs comme étant des leaders dans leur domaine.  Le programme des Chaires de recherche a été créé pour permettre aux université canadiennes d'attirer et de retenir des chercheurs d'envergure mondiale.  

Apprenez-en...

2016-11-4
Naguib Mechawar

Bravo à Naguib Mechawar, qui s'est mérité une subvention de $100,000 de l'American Foundation for Suicide Prevention.  Cette subvention vise à savoir si les événements adverses vécus en début de vie affectent le développement de la matière blanche dans le cerveau d'une manière qui augmente le risque de suicide.  Cette recherche pourrait permettre d'identifier des régions du cerveau à cibler pour prévenir le suicide.

Lire la nouvelle ici: 

...

2016-10-28
Norbert Schmitz

Le 13 octobre, lors de la soirée Cœur Québec, le Dr Norbert Schmitz, chercheur émérite de l’Université McGill, à Montréal, a reçu un prix d’excellence en recherche, une distinction remise annuellement par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC afin de souligner le travail exceptionnel de chercheurs œuvrant dans le domaine de la santé cardiovasculaire et vasculaire cérébrale.

Le Dr Norbert Schmitz, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, s’est vu...

Pages


McGill Logo

CIUSSS ouest montreal logo

 



  • Douglas Hospital
  • Dobell Pavillion
  • Brain imaging centre