Projet de recherche sur le stress prénatal

Stress prénatal

Dirigé par Suzanne King, PhD

L’Institut Douglas travaille actuellement sur un projet de recherche essentiellement axé sur l’évaluation des effets liés au stress prénatal.

Le Projet Verglas, dirigé par Suzanne King, Ph.D., étudie les effets de l’exposition aux situations provoquées par des désastres naturels, lesquels offrent l’occasion d’évaluer la gravité de différents types de stress déclenchés par ce genre de sinistres. À la suite de la tempête de verglas qui s'est abattue sur le Québec en janvier 1998, de nombreux ménages ont été privés d'électricité pour une période allant de quelques heures à plus de six semaines dans certains cas. Le Bureau d'assurance du Canada a qualifié ce sinistre du plus coûteux de l'histoire du Canada.

Les chercheurs ont pu recueillir des réponses subjectives et objectives aux sources de stress maternel prénatal, des données qui étaient indépendantes des autres caractéristiques maternelles notées chez un grand nombre de femmes enceintes. Cette étude est peu commune et sans précédent, car elle permet de déterminer avec précision la période au cours de laquelle les femmes ont été exposées aux stresseurs pendant leur grossesse. Par ailleurs, l’échantillon de femmes recrutées pour participer à cette étude est homogène puisqu’elles proviennent toutes de la même région socioéconomique et géographique.

Le principal objectif de ce projet est l'étude de l'impact du stress maternel prénatal sur le développement du fœtus et de l'enfant.

Apprenez-en plus sur ce projet de recherche, les découvertes majeures, et les effets du stress prénatal sur le site de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas. 


McGill Logo

CIUSSS ouest montreal logo

 



  • Douglas Hospital
  • Dobell Pavillion
  • Brain imaging centre