Prix et bourses

Plusieurs programmes de prix et bourses sont disponibles pour les étudiants et postdocs du Douglas. Voici un aperçu de certaines de ces distinctions, et les récents récipiendaires.

Prix Leo and Rachel Hendlisz

Hendlisz prizesLes Prix Leo and Rachel Hendlisz sont remis aux étudiants et postdocs du Centre de recherche de l'Hôpital Douglas qui ont publié les meilleurs articles de la dernière année. Le processus de sélection des gagnants se fait via une évaluation par les pairs, avec un panel composé d'étudiants et postdocs qui évaluent, discutent et classent les candidatures. Au cours de l'événement qui a lieu en décembre chaque année, les candidats les plus haut placés donnent une courte présentation de leur étude, suite à quoi les prix sont annoncés.

Récipiendaires 2016:

  • Premier prix: Richard Boyce (équipes de Sylvain Williams et Antoine Adamantidis)
    pour son article "Causal evidence for the role of REM sleep theta rhythm in contextual memory consolidation", Science, 2016
  • Deuxième prix: Elsa Isingrini (équipe de Bruno Giros)
    pour son article "Resilience to chronic stress is mediated by noradrenergic regulation of dopamine neurons", Nature Neuroscience, 2016
  • Troisième prix: Angélica Torres-Berrío (équipe de Cecilia Flores) 
    pour son article "DCC confers susceptibility to depression-like behaviors in humans and mice and is regulated by miR-218", Biological Psychiatry, 2016

Prix de la journée de la recherche

Lors de la journée de la recherche annuelle du Centre de recherche de l'Hôpital Douglas et du département de psychiatrie de l'Université McGill, des prix sont remis pour les meilleures présentations orales et par affiche.

Prix Douglas 2016

Présentations orales

  • Premier prix: Lourdes Fernández de Cossío (équipe de Giamal Luheshi)
  • Deuxième prix: Silke Kiessling (équipe de Nicolas Cermakian)
  • Troisième prix: Christopher Steele (équipe de Mallar Chakravarty)

Présentations par affiches:

  • Premier prix: Scott Bell  (équipe de Carl Ernst)
  • Deuxième prix: Daniel Almeida (équipe de Gustavo Turecki)

 

Prix psychiatrie McGill 2016Prix du département de psychiatrie 2016

Présentation orale:

  • Kathleen MacDonald (équipe de Srividya Iyer)

Présentation par affiche:

  • Derek Albert  (équipe de Thomas Brown)

 


Bourse Marie GiguèreBourses de voyage Marie Giguère

Grâce au généreux appui de Mme Marie Giguère, Ad. E., Vice-Présidente de la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, ces bourses appuient la participation d'étudiants aux cycles supérieurs (niveau MSc ou PhD) à des congrès scientifiques nationaux et internationaux afin d'y présenter leurs résultats de recherche.

Récipiendaires printemps 2016:

  • Tharick Ali Pascoal (équipe de Pedro Rosa-Neto)
  • Jeanne Sansfaçon (équipes de Howard Steiger et Mimi Israël)
  • Maude Bordeleau (équipe de Giamal Luheshi)
  • Manal Eldeb (équipe de Thomas Brown)

Bourse postdoctorale TD en santé mentale des jeunes

Grace à un généreux don de la Banque Toronto-Dominion, le centre de recherche et la fondation de l'Institut Douglas octroient des bourses destinées à soutenir un résident ou stagiaire postdoctoral poursuivant sa recherche dans le domaine de la santé mentale des jeunes.

Récipiendaire 2016: Lei Cao (équipe de Suzanne King)


Carsley prizePrix commémoratif Dr. Holly Carsley

Grâce à de généreux dons de la famille et des amis du Dr. Holly Carsley, le centre de recherche et la fondation de l'Institut Douglas remettent annuellement le prix honorifique Dr. Holly Carsley, visant à souligner le travail d'un résident de l'Institut Douglas faisant de la recherche dans le domaine de la dépression et du suicide.

Récipiendaire 2016: Anthony J. Gifuni (équipes de Johanne Renaud et Fabrice Jollant)


Bourse de rayonnement Roger J. Paiement

Bourse PaiementGrâce au généreux appui de Mme Danielle T. Paiement, ces bourses appuient la participation d'étudiants aux cycles supérieurs (niveau MSc ou PhD), de stagiaires postdoctoraux et de résidents à des congrès scientifiques internationaux afin d'y présenter leurs résultats de recherche dans le domaine de la maladie d'Alzheimer ou la démence, des troubles de la mémoire, ou du vieillissement.

Récipiendaires 2016:

  • Sandra Pelleieux (équipe de Judes Poirier)
  • Guillaume Etter (équipe de Sylvain Williams)

Prix de l'Expo de recherche de premier cycle

Lors de l'Expo de recherche du premier cycle, tenue annuellement à la fin de l'été, des prix sont remis pour les meilleures présentations par affiche d'étudiant de premier cycle du Douglas. L'évaluation des présentations est faite par des étudiants aux cycles supérieurs et des postdocs du Douglas.

Récipiendaires 2016:

  • Premier prix: José Maria Restrepo (équipe de Cecilia Flores)
  • Deuxième prix: Nina Fainman-Adelman (équipe de Srividya Iyer)
  • Troisième prix: Shruthi Venkataraman (équipe de Srividya Iyer)