Comment devenir étudiant(e) ou postdoc au Douglas

Toute personne qui voudrait poursuivre sa formation académique ou faire un stage au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas doit contacter des superviseurs potentiels. La liste complète des chercheurs principaux travaillant au Douglas est affichée ici.

Étudiant(e)s au baccalauréat:

Plusieurs équipes de recherche au Douglas engagent des étudiants de baccalauréat pour des stages bénévoles ou rémunérés, que ce soit l'été ou pendant l'année académique. Voici quelques trucs pour trouver un tel poste de stagiaire en recherche:

 

Étudiant(e)s à la maîtrise ou au doctorat:

Pour faire des études aux cycles supérieurs dans un laboratoire du Douglas, deux choses sont nécessaires:

  1. Répondre aux critères d'admission d'un programme de cycles supérieurs et postuler pour ce programme;
  2. Trouver un superviseur.

1. S'inscrire à un programme d'études:

La plupart des étudiants au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas s’inscrivent au Integrated Program in Neuroscience (IPN) ou aux programmes d'études supérieures en psychiatrie, à l'université McGill. Cependant, il existe d'autres possibilités de programmes. Consultez le site web de McGill et les superviseurs potentiels au sujet des programmes d'études possibles.

Le Integrated Program in Neuroscience (IPN) est un programme de cycles supérieurs inter-disciplinaire et inter-départemental. Avec plus de 300 étudiants à la maîtrise ou au doctorat et plus de 180 professeurs, le IPN est le plus gros programme de cycles supérieurs en neuroscience au Canada. Il couvre le spectre complet des champs de recherche en neurosciences, des neurosciences moléculaires et cellulaires aux neurosciences comportementales et cognitives. Apprenez-en davantage sur le site web du programme: http://www.mcgill.ca/ipn/

Le programmes d'études supérieures en psychiatrie admet des candidats provenant d’une grande variété de milieux, incluant l’anthropologie, la génétique, la médecine, les neurosciences et la psychologie. Les sujets de recherche au département de psychiatrie sont variés, incluant la génétique comportementale, la neuroimagerie, la neuroscience, les politiques publiques et la psychiatrie transculturelle. Ces sujets de recherche englobent les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives (modèles animaux, modèles humains, ainsi que des études impliquant des patients psychiatriques). Apprenez-en davantage sur le site web du programme: http://www.mcgill.ca/psychiatry/education/graduate-program

2. Trouver un superviseur:

Bien que les chercheurs peuvent consulter les listes d'étudiants demandant l'admission aux programmes ci-dessus, it est habituellement plus efficace pour les candidat(e)s de contacter les superviseurs potentiels et de leur communiquer leur intérêt à étudier sous leur supervision. La liste des chercheurs du Douglas peut être consultée dans la section Chercheurs de ce site. 

 

Chercheurs postdoctoraux:

La première étape pour trouver un poste de stagiaire postdoctoral au Douglas est de contacter directement de possibles superviseurs. La liste des chercheurs du Douglas peut être consultée dans la section Chercheurs de ce site. 

Les postdocs travaillant au Douglas sont généralement inscrits comme chercheurs postdoctoraux à McGill. Voir le site des études supérieures et postdoctorales de McGill  pour plus d'informations. À noter cependant que cette inscription ne survient qu'après que le candidat a trouvé un laboratoire.