Centre de recherche translationnelle sur les troubles de l’humeur et le suicide

McGill Group for Suicide Studies

Le Centre de recherche translationnelle sur les troubles de l’humeur et le suicide, dirigé par le Dr Gustavo Turecki, combine plusieurs domaines de recherche – clinique, neuroanatomique, biologie moléculaire et cellulaire, et épigénétique – dans le but de comprendre les mécanismes sous-jacent les troubles de l'humeur et le suicide.  Le Centre est équipé de tous les outils nécessaires pour effectuer des recherches translationnellles, une forme de recherche qui permet aux connaissances dévelopées en recherche fondamentale et clinique d'être appliquées directement aux patients.  

Établi en 2015, la création du Centre a été rendue possible gràce à une subvention de 7,2$ millions du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.  Les installations de laboratoire sont équipées d'instruments de pointe dédiées à

  • l'étude de tissus de cerveau post-mortem (histologie)
  • l'imagerie de cellules et de tissus
  • la culture cellulaire de tissu de cerveau humain.

Le Centre profite aussi d'une combinaison unique de plateformes avancées à l'Institut Douglas, incluant la Banque de cerveaux Douglas Bell Canada, le Centre de neurophénotypage et le Centre d'imagerie du cerveau.

Le Centre est une partie importante du Groupe McGill d'études sur le suicide (McGill Group for Suicide Studies - http://mgss.ca/), un groupe de recherche dirigé par le Dr Gustavo Turecki et composé de chercheurs cliniques et fondamentaux utilisant des approches multidisciplinaires pour étudier les facteurs de risque associés aux comportements suicidaires et aux troubles connexes.

McGill Group for Suicide Studies

 


McGill Logo

CIUSSS ouest montreal logo

 



  • Douglas Hospital
  • Dobell Pavillion
  • Brain imaging centre